JP LASSERRE DU ROZEL texte et photos

Le 27 septembre 2008, l'X 2403 a opéré un retour symbolique sur une ligne qu'il a parcourue dans les année 60.

 En gare de Nice Ville les trains de la vallée de la Roya partent généralement de la dernière voie.

Les installations ferroviaires ont été enlaidies dans les année 70 par le viaduc de la pénétrante urbaine.


 

 

Drap Cantaron bénéficiant d'un graphique peu dense le X 2403 a pu circuler à vitesse réduite sur cette belle ligne de la Côte d'Azur avec des arrêts importants pour le plaisir des photographes.

 

La gare de Peille se distingue par son petit abri PLM

 

 

 

De type PLM les gares de la vallée de la Roya se remarquent par leurs façades rouge sarde et leurs persiennes vertes

La gare de Peillon St Thècle abrite aujourd'hui un petit musée ferroviaire fort intéressant.

 

 

Touet de l'Escarène la gare qui précède le tunnel offre un site des plus sauvages.

A L'Escarène le BV se distingue par sa hauteur et la présence d'une terrasse.

 

 En gare de Thouet

 

 Le tunnel du col de Braus au large gabarit permet de communiquer du bassin du Paillon à celui de la Bévéra.

 

 Sospel après sa dépose il y a quelque années la voie d'évitement renaît dans le cadre d'une commande centralisée.

 

 L'X 2403 en gare de Breil sur Roya

 

14/12/2008