Doyen de l’AFAC, membre n°1825, il avait l’âge respectable de 102 ans et 2 mois. Né au cœur de  Toulouse, Place Saint-Pierre le 9 novembre 1909.

*Dès l’âge de cinq ans il trouve dans son soulier une locomotive qui fut le départ de cette passion ferroviaire qui allait l’accompagner jusqu’au dernier jour*.

Il fut le co-fondateur de la section AFAC Toulouse Midi-Pyrénées. Dans le courant de l’année 1947, le Professeur LAPORTE et le Docteur DESRUS se sont rencontrés pour lancer les bases d’une association régionale, la section est née.

En 1970, Lucien LAPORTE succède au Docteur DESRUS et assure  la Présidence de la section jusqu’en 1983.

En novembre 2009, nous avons célébré ses 100 ans entouré de quelques amis de l’AFAC et en présence de M. CAIRE venu de Paris pour l’occasion. Nous avions pu constater que sa passion ferroviaire n’avait pas faibli ; toujours avide de littérature et d’actualités ferroviaires.

Nous connaissions sa passion pour le rail, beaucoup se souviennent du Professeur de physique et chimie mais il avait aussi la passion de la littérature et poésie occitane puisque Félibre Majoral.

Nous lui avons rendu un dernier hommage le 9 janvier 2012.

 

* Informations extraites du recueil distribué à l’assistance le jour de ses funérailles

Photos  souvenir  de  ses  100 ans