579 - décembre 2019

 Sommaire

 

 

 

 
     
 
 
 

 

 

 

 
 

  Chemins de Fer, sommaire chronologique 2019

578 - octobre 2019

 Sommaire

revue 578

 3

 Editorial: Rentrée bien remplie

 Christophe Keseljevic
 4   Echos et nouvelles: Alstom choisi pour fournir 42 rames de métro à Barcelone. Trois contrats de signalisation pour CAF. CAF attributaire pressenti des nouveaux trains Intercitrés. GRANDE BRETAGNE: Transition au LNER. Copenhague inaugure sa ligne de métro circulaire.Le tramway "fer" de Caen dans les traces du TVR. Une saison bien remplie pour Thalys

 Patrick Laval

 Guy Charmantier

 Patrick Laval

 11

 MODERNISATION SERQUEUX-GISORS                      Serqueux retrouve son raccordement sud

 Didier Durandal
 18  GRANDE BRETAGNE:  Vers la modernisation de la ligne insulaire de Wight  Jean-Paul Masse
 20

 FlixTrain ne se contente pas de l'Allemagne

 Patrick Laval et Guy   Charmantier

 22

 Les ambitions de Trenitalia dans la grande vitesse européenne

 Patrick Laval et Laurent   Charlier

24 

 HST - Le train diesel le plus rapide du monde         2ème partie - Le prototype HSDT

 Guy Charmantier et   Didier Durandal

 33

 Qui est Vossloh Locomotives ?

 Patrick Laval

 38  REPUBLIQUE TCHEQUE - Léo Express reçoit ses premières automotrices  produites par CRRC  Patrick Laval
 40

 Mecateameetings, le nouveau salon de l'infrastructure ferroviaire

 Patrick Laval
 42  Notes de lecture

 

577 - août 2019

 Sommaire

 

 

 

Couverture 577

3

 Editorial: Uhu

 Christophe Keseljevic

 4

 

 

7

 

 

8

 Echos et nouvelles: FRANCE-Le premier train "téléconduit" a circulé sur le réseau national. Coulée de bout dans la Maurienne. Un "tramway lumière" pour le T9 transilien. Errio inaugure avec une Euro 4000 son centre de maintenance de Montceau-les-Mines.

FRANCE-SUISSE: Parc record pour TGV Lyria pendant la transition vers les rames à deux niveaux.

SUISSE: Justice contre administration.

GRECE: Achèvement de l'électrification Idomeni-Thessalonique - Athènes.

 Patrick Laval

 

 

Philippe Callé

 

Philippe Callé et Christophe Keseljevic

 10  HST: Le train Diesel le plus rapide du monde. 1ère partie - Vers les hautes vitesses avant les HST  Guy Charmantier et Didier Durandal
 19  Quelques gares de Floride  Guy Charmantier
 23

 Le bout du tunnel pour l'électrification Paris-Troyes

 Patrick Laval

 26

 Ports de Bâle: Le fret intermodal sur le Rhin, aux confis de de la Suisse, de l'Allemagne et de la France

 Théo Stolz

32 

 Voyage AFAC en Suisse à travers le canton des Grisons

 Philippe Callé et Alain Naszalyi

 35

 Faire apprécier le chemin de fer... passe aussi par une réelle offre de confort

 Philippe Callé

38   Quelques compléments à l'affaire des deux trains à vapeur Bugatti  Jean-Pierre Comes
40 

 Courrier des lecteurs

43   Notes de lecture

 Patrick Laval

576 - juin 2019

 Sommaire

 576

3

Editorial: TGV à un niveau et autres remises en causes

Christophe Keseljevic

4

 

5

 

7

8

 

 

9

Echos et nouvelles: La première rame MPL 16 a été livrée au Métro de Lyon. Le T4 francilien s'adapte pour l'antenne de Montfermeil.

Thello veut relier Paris, Lyon Turin et Milan à grande vitesse dans un an. Le Bade-Wurtemberg étudie la réouverture de 41 petites lignes dont deux vers l'Alsace.

Les CFF mettent enservice le Giruno.

Alstom et le groupement Bombardier-Hitachi dévoilent le design de leurs trains pour HS2. Vers le passage à ETCS de la partie suédoise de la ligne du minerai.

Une nouvelle ligne sur la presqu'île de Kola. Acheminement des voitures à deux niveaux Caltrain de la suisse à la Californie.

Patrick Laval

 

Patrick Laval

 

 

Patrick Laval

 

Patrick Laval

Philippe Callé

Théo Stolz

10 Quelques ombres planent sur le CEVA
 Philippe Callé
 11 Livraison du premier train de nuit Stadler en Azerbaïdjan
Théo Stolz
14

GRANDE-BRETAGNE: Où en est la fabrication des différentes locomotives à vapeur neuves ?

Jean-paul Malgras

18

Les locomotives Charger de Siemens. Un succès technique et commercial aux Etats-Unis

Guy Charmantier

Patrick Laval

22

L'affaire des deux trains à vapeur Bugatti

Jean-Marc Dupuy

 24

ETATS-UNIS: Brightline/Virgin Trains USA et le services ferroviaires voyageurs en Floride. 2° partie

Guy Charmantier

 38 Le projet de liaison ferroviaire Briançon- Bardonecchia

Jean-Louis Tane

Henry Jacolin

 41

 Danemark: Copenhague-Ringsted: une ligne à grande vitesse...sans grande vitesse

Patrick Laval
 42 Courrier et Notes de lecture

575 - avril 2019

 Sommaire

 cdf 575

 3

 Editorial: Perspectives printanières

 Christophe Keseljevic

4

 

7

 

8

 Echos et nouvelles: Nantes-Bordeaux - Travaux et Interrogations

Le MP 14 aux essais

Premiers mâts caténaires sur Serqueux-Gisors. Premier aprecu du Régiolis pour Léman Express.

Les rames Azuma bientôt en service sur l'ECML.

Eurotunnel fait rénover ses navettes passagers par Bombardier, leur constructeur. Vivarail présente le troisième projet britannique de train à hydrogène

Jacques Ottaviani

Patrick Laval

Didier Durandal            Patrick Laval

Guy Charmantier

 

Patrick Laval

 10  A la découverte de la ligne Belfort-Delle Gilbert Lafargue
 14  Etats-Unis: Brightline/Virgin Trains US et les services ferroviaires voyageurs en Floride (1ère partie - Les anciennes compagnies, Amtrack, SunRail, Tri Rail).  Guy Charmantier
32

 Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais (2ème partie)

 WH van den Dool

 38

 Voyage AFAC à Berlin - De la capitale allemande à la Suisse brandebourgeoise

 41

 Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire se présente

 Patrick Laval

 42

 Conférence Rails et histoire à Toulouse

 JP Lasserre du Rozel

 43  

 Notes de lecture: Château-Thierry. Un siècle de vapeur. La gare et son dépot.

La longue marche du dépôt du Mans - Tome 1 - La transition après la vapeur. 

Claude Bordas

Patrick Laval 

574 - février 2019

 Sommaire

cdf-574

3

 Editorial: Début d'année contrasté

 Christophe Keseljevic

 4

 

 

6

 

 

8

 

 Echos et nouvelles: Les MI2N du RER A seront rénovés par CAF à Bagnères. Mise en concurrence des lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Hydroflex et Breeze, les deux projets britanniques de train à hydrogène.

Difficile de reporter le fret fluvial rhénan sur le rail. Fin de l'extraction de la houille en Allemagne. Stockage d'énargie cinétique sur tramways BLT. Contrôle de la voie par rame Flirt SOB. Collision sur le Garnd Belt.

Le TER sénégalais célébré à Dakar. TEXRail, le premier Flirt américain de Stadler. Plus d'un million de kilomètres en conduite automatique pour les trains de minerai du Rio Tinto

 Patrick Laval

 

 

Philippe Callé

 

 

Patrick Laval

10   Le train d'essai innovant de DB Systemtechnik et VTG  Théo Stolz
12   Après 110 ans de bons et loyaux services, le pont de Montrichard prend sa retraite  Bernard Monteil
16 

 SUISSE - Le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard

 Philippe Callé

20

 Electrification Marseille-Vintimille: 50 ans déjà

 Christophe Keseljevic

26

 Les nouvelles rames Pesa de DB Regio entrent en service

 Théo Stolz

30

 La 231 E 41 et ses soeurs: une longue histoire

 Jean-Pierre Comes

35 

 Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais(1ère partie)

 WH Van den Dool
42 

 JR East teste la conduite automatique à Tokyo, sur la ligne Yamanote. Financement participatif pour la numérisation de 100 films ferroviaires.

 Patrick Laval
43   Exposition: Grande vitesse ferroviaire