549 - décembre 2014

 Sommaire

3

Une croisade anti-TGV ? (édito)

Jacques Sihol

4

Le modèle TGV aurait-il perdu de sa "pertinence" ?

Didier Durandal

11

Les coûts de construction des LGV françaises

Yves Machefert-Tassin

13

Échos : LGV Tours - Bordeaux : quelques photos de complément ; réfection de la section sur dalle de la LGV Est ; présentation de l'Eurostar version Siemens à Saint Pancras ; "City of Wells", une Pacific Bulleid à nouveau sur les rails ; Suisse : de Martigny à Vernayaz avec le tracteur n° 32 ; marches à blanc sur le tram T8 au nord de Paris.

Rouen "diamétralise" ses dessertes, le 25 kV arrive à Elbeuf

Didier Durandal

19

Horaires 2015 : la morosité s'installe

Olivier Fischer

30

Le "Sud-Express", version Talgo

Didier Durandal

33

Sur la ligne du Tokaido, un demi-siècle de grande vitesse

Yves Machefert-Tassin

36

Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF ; de 1989 à 1996, plusieurs LGV et des TER à 200 km/h

Gilles Degenève

39

Quand les grandes compagnies ferroviaires inventaient le tourisme combiné rail-route

Lucien Chanuc

49


50

Notes de lecture.


Sommaire chronologique 2014.

 

548 - octobre 2014

 Sommaire

3

La loi votée, la holding SNCF se met en place (édito)

 

4

Échos : en Allemagne, les ICE Velaro D en service commercial ; la première automotrice Regio 2N livrée à l'Aquitaine ; les Bleus d'Auvergne en randonnée.

 

9

Bellegarde - Genève : le 25 kV, c'est parti… 

Christophe Keseljevic

10

La technique franco-suisse dûment fêtée 

Christophe Keseljevic et Yves Machefert-Tassinl

13

LGV Tours - Bordeaux : un aperçu des chantiers

Gilbert Lafargue

17

Le Welsh Highland Raiway : 40 km de ligne nouvelle à voie de 60 ! 

Jean-Paul et Christophe Masse

28

Canada : l'"Océan" rénové sort des turbulences

Guy Charmantier

38

Une alternative économique pour desservir le "Cœur de France" 

Stéphane Étaix

41

Au lendemain du Débarquement : commentaire d'Yves Machefert-Tassin.

 

42

Notes de lecture : le Francilien, le train de demain signé Bombardier

 

Hors-Série

 Ce numéro est en vente au siège au prix de 10,50€ ou expédié par la poste au prix de 13,00€

Sommaire

4

L’influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel- électrique française 

(1895-1958) 

Christophe Késeljevic 

(avril 2014) 

10

Bientôt la fin du 1500V continu à Genève

Christophe Késeljevic 

(octobre 2013) 

21

Le Matériel 1500 V des CFF

Christophe Késeljevic 

(octobre 2013) 

24

Sécheron, un grand nom de la traction électrique

Roger Kaller 

(août et octobre 2005)

40

L’électrification Bellegarde-Genève assure enfin la continuité de la traction électrique de Paris à Genève

 Daniel Caire 

(janvier 1957)

 

547 - août 2014

 Sommaire

3

Échos : transition TER en Picardie ; dernier voyage pour 12 motrices TGV ; ligne des Horlogers : les X 73500 interdits en Suisse en 2015 ; train d'adieu au 1 500 V vers Genève ; rénovation et nouveauté chez Eurostar ; réouverture complète de la ligne de Chamonix.

 

4

Crossrail : Sous Londres, le plus grand chantier d'Europe 

Patrick Laval

14

Plus d'un demi-siècle d'évolution du service international Bruxelles - Amsterdam 

Guy Charmantier

16

Les premières rames Benelux bitension, type 57

Didier Durandal

23

A propos des liaisons Benelux, de la HSL Zuid et de Fyra

Hans Hanenbergh

26

Le carrousel des belles Américaines

Guy Charmantier
Edward J. Ozog

33

A l'enseigne de l'"Orient-Express" 

Didier Durandal

40

Document : au lendemain du Débarquement…

 

41

Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF à l'ère du TGV, 1981-2013, suite de la 1re partie

Gilles Degenève

43

Notes de lecture

 

546 - juin 2014

 Sommaire 

Chemins de fer 546

3

Questions de gabarit

"Beaucoup de bruit pour rien"

Didier Durandal

Alain Caire

4

Échos : ETF, la filiale de Vinci, s'élance sur le réseau ; un train Pullman pour le cimentier suisse Holcim ; nouvelle convention TER pour la région Centre ; Systra supervisera la construction du métro de Doha ; modernisation de la rame Rae II TEE n° 1053 ; une compagnie datant des débuts du chemin de fer disparaît en Irlande.

 

9

Le tram de Bordeaux a 10 ans et son réseau s'étend

Jean Porcher

12

"Tramway, une école française" ; bientôt 30 réseaux de tram exploités en France

Pierre Bombois

16

Coup d'œil sur le Panoramique des Dômes

Théo Stolz

20

Les locomotives doubles KZ8A (fret) et simples KZ4AT (voyageurs) pour le Kazakhstan

Alain Caire

30

La HS 2 se précise, pour un coût contenu

Yves Machefert-Tassin

33

Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF à l'ère du TGV, 1981-2013, 1re partie

Gilles Degenève

38

Des bords de Loire à la Neva par le chemin des écoliers

Roger Duron

43

Précisions à propos de l'influence suisse sur la traction électrique et diesel-électrique française

Christophe Keseljevic

545 - avril 2014

 Sommaire

3

Échos : l'ex-Aubrac à nouveau en Z2 ; un TGV sans tête entre l'Est et l'Ouest ; divers essais autour d'Orléans : Velaro D, Regio 2N ; la 230 G a retrouvé des couleurs ; Angleterre : la tempête a fait céder le mur de Dawlish ; retour de la BB 3608 sur les rails des CFL ; une première ligne de monorail à Bombay ; Shinkansen et mini-Shinkansen de JR-Est, dernières versions  

 

9

La filière ferroviaire française : réalités et perspectives

Alain Bullot

12

Printemps sur le rail

Pierre Julien

14

Avec le tram-train, la vie reprend sur Nantes - Châteaubriant

Jean-Paul Masse

20

Mallard 75 : comment six A4 ont pu être rassemblées à York

Jean-Paul Malgras

25

Retour en images sur le Stockton & Darlington

Guy Charmantier

30

L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française

Christophe Keseljevic

36

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : TEN, la genèse d'un pool européen de voitures-lits

Georges Ribeill

42

Notes de lecture : Die Reihe 1044 (Kiruba Classic); European Rail Timetable, avril 2014 ; Histoire de gare, de dessins et de ruines (Jean-Louis Brahem)

 

41

Courrier des lecteurs : plaidoyer pour les Corail, accompagnement du Mistral en 1960.

 

 

544 - janvier 2014

 Sommaire

Chemins de Fer N° 544

 3

Trains de nuit: arrêtez le massacre !   

Jean-Pierre MALASPINA

 4

Echos et nouvelles

 

 9

Premières conclusions sur l'accident de Brétigny   

Alain CAIRE

10

France - Espagne: les débuts de la grande vitesse 

Jean-Pierre MALASPINA

19

Dublin et ses surprises (2 e partie)  

Didier DURANDAL

31

231 E 41: première étape vers la rénovation  

Jean-Pierre COMES

36

Il y a 45 ans, la dernière Flèche d'Or en traction vapeur  

Jacques GAUCHET

39

Le 65 ième prix Schefer  

Bernard PORCHER

40

Courrier des lecteurs

 

42

Notes de lecture