579 - décembre 2019

 Sommaire

revue 579

 3

 Editorial: Atermoiements

 Christophe Keseljevic

4

 

7

8

 

 

9

 Echos et nouvelles: FRANCE: Un automne riche en nouveaux tramways. Coupure sur la transversale sud.

SUISSE: Un quai de 785m à Berne.

AUTRICHE-EUROPE: Les MimiSuites du Nightjet concilient couchettes et espace d'intimité.

NORVEGE: Electrification entre Trondheim et la froutière suédoise.

REPUBLIQUE TCHEQUE-AUTRICHE-HONGRIE: Coopération entre Rejiojet et Westbahn.

ETATS-UNIS: En Californie Stadler fournirale premier train à hydrogène américain.

ESPAGNE: Trois exploitants pour les relations à grande vitesse.

Patrick Laval              J-P Lasserre du Rozel

 

Philippe Callé

Patrick Laval

Philippe Callé

 

Philippe Callé

 

Patrick Laval

 

10   ETATS-UNIS: Apparition du nouveau matériel Alstom Avelia Liberty.  Christophe Keseljevic
12  Horaires 2020. Au bout du service, la libéralisation du transport de voyageurs.  Stojan Mihajlovic
 22

 Causses et Aubrac: La situation à la fin 2019.

 Guy Charmantier

 27

 HST -Le train diesel le plus rapide du monde. 3ème partie - Le HST de série en service.

 Guy Charmantier et Didier Durandal

42

 Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais - 3ème partie

 WH Vanden Dool

 48 

 Didier Durandal (1942-2019)

 Patrick Laval

 50  Sommaire chronomogique 2019  

578 - octobre 2019  Sommaire
revue 578
 3  Editorial: Rentrée bien remplie  Christophe Keseljevic
 4   Echos et nouvelles: Alstom choisi pour fournir 42 rames de métro à Barcelone. Trois contrats de signalisation pour CAF. CAF attributaire pressenti des nouveaux trains Intercitrés. GRANDE BRETAGNE: Transition au LNER. Copenhague inaugure sa ligne de métro circulaire.Le tramway "fer" de Caen dans les traces du TVR. Une saison bien remplie pour Thalys  Patrick Laval Guy Charmantier Patrick Laval
 11  MODERNISATION SERQUEUX-GISORS                      Serqueux retrouve son raccordement sud  Didier Durandal
 18  GRANDE BRETAGNE:  Vers la modernisation de la ligne insulaire de Wight  Jean-Paul Masse
 20  FlixTrain ne se contente pas de l'Allemagne  Patrick Laval et Guy   Charmantier
 22  Les ambitions de Trenitalia dans la grande vitesse européenne  Patrick Laval et Laurent   Charlier
24   HST - Le train diesel le plus rapide du monde         2ème partie - Le prototype HSDT  Guy Charmantier et   Didier Durandal
 33  Qui est Vossloh Locomotives ?  Patrick Laval
 38  REPUBLIQUE TCHEQUE - Léo Express reçoit ses premières automotrices  produites par CRRC  Patrick Laval
 40  Mecateameetings, le nouveau salon de l'infrastructure ferroviaire  Patrick Laval
 42  Notes de lecture

 

577 - août 2019  Sommaire
   Couverture 577
3  Editorial: Uhu  Christophe Keseljevic
 4  7  8  Echos et nouvelles: FRANCE-Le premier train "téléconduit" a circulé sur le réseau national. Coulée de bout dans la Maurienne. Un "tramway lumière" pour le T9 transilien. Errio inaugure avec une Euro 4000 son centre de maintenance de Montceau-les-Mines.FRANCE-SUISSE: Parc record pour TGV Lyria pendant la transition vers les rames à deux niveaux.SUISSE: Justice contre administration.GRECE: Achèvement de l'électrification Idomeni-Thessalonique - Athènes.  Patrick Laval  Philippe Callé Philippe Callé et Christophe Keseljevic
 10  HST: Le train Diesel le plus rapide du monde. 1ère partie - Vers les hautes vitesses avant les HST  Guy Charmantier et Didier Durandal
 19  Quelques gares de Floride  Guy Charmantier
 23  Le bout du tunnel pour l'électrification Paris-Troyes  Patrick Laval
 26  Ports de Bâle: Le fret intermodal sur le Rhin, aux confis de de la Suisse, de l'Allemagne et de la France  Théo Stolz
32   Voyage AFAC en Suisse à travers le canton des Grisons  Philippe Callé et Alain Naszalyi
 35  Faire apprécier le chemin de fer... passe aussi par une réelle offre de confort  Philippe Callé
38   Quelques compléments à l'affaire des deux trains à vapeur Bugatti  Jean-Pierre Comes
40   Courrier des lecteurs
43   Notes de lecture  Patrick Laval

576 - juin 2019  Sommaire
 576
3 Editorial: TGV à un niveau et autres remises en causes Christophe Keseljevic
4 5 78  9 Echos et nouvelles: La première rame MPL 16 a été livrée au Métro de Lyon. Le T4 francilien s'adapte pour l'antenne de Montfermeil.Thello veut relier Paris, Lyon Turin et Milan à grande vitesse dans un an. Le Bade-Wurtemberg étudie la réouverture de 41 petites lignes dont deux vers l'Alsace.Les CFF mettent enservice le Giruno.Alstom et le groupement Bombardier-Hitachi dévoilent le design de leurs trains pour HS2. Vers le passage à ETCS de la partie suédoise de la ligne du minerai.Une nouvelle ligne sur la presqu'île de Kola. Acheminement des voitures à deux niveaux Caltrain de la suisse à la Californie. Patrick Laval Patrick Laval  Patrick Laval Patrick LavalPhilippe CalléThéo Stolz
10 Quelques ombres planent sur le CEVA
 Philippe Callé
 11 Livraison du premier train de nuit Stadler en Azerbaïdjan
Théo Stolz
14 GRANDE-BRETAGNE: Où en est la fabrication des différentes locomotives à vapeur neuves ?
Jean-paul Malgras
18 Les locomotives Charger de Siemens. Un succès technique et commercial aux Etats-Unis
Guy Charmantier
Patrick Laval
22 L'affaire des deux trains à vapeur Bugatti
Jean-Marc Dupuy
 24 ETATS-UNIS: Brightline/Virgin Trains USA et le services ferroviaires voyageurs en Floride. 2° partie
Guy Charmantier
 38 Le projet de liaison ferroviaire Briançon- Bardonecchia
Jean-Louis Tane
Henry Jacolin
 41  Danemark: Copenhague-Ringsted: une ligne à grande vitesse...sans grande vitesse
Patrick Laval
 42 Courrier et Notes de lecture

575 - avril 2019  Sommaire
 cdf 575
 3  Editorial: Perspectives printanières  Christophe Keseljevic
4 7 8  Echos et nouvelles: Nantes-Bordeaux - Travaux et InterrogationsLe MP 14 aux essaisPremiers mâts caténaires sur Serqueux-Gisors. Premier aprecu du Régiolis pour Léman Express.Les rames Azuma bientôt en service sur l'ECML.Eurotunnel fait rénover ses navettes passagers par Bombardier, leur constructeur. Vivarail présente le troisième projet britannique de train à hydrogène Jacques OttavianiPatrick LavalDidier Durandal            Patrick LavalGuy Charmantier Patrick Laval
 10  A la découverte de la ligne Belfort-Delle Gilbert Lafargue
 14  Etats-Unis: Brightline/Virgin Trains US et les services ferroviaires voyageurs en Floride (1ère partie - Les anciennes compagnies, Amtrack, SunRail, Tri Rail).  Guy Charmantier
32  Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais (2ème partie)  WH van den Dool
 38  Voyage AFAC à Berlin - De la capitale allemande à la Suisse brandebourgeoise
 41  Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire se présente  Patrick Laval
 42  Conférence Rails et histoire à Toulouse  JP Lasserre du Rozel
 43    Notes de lecture: Château-Thierry. Un siècle de vapeur. La gare et son dépot.La longue marche du dépôt du Mans - Tome 1 - La transition après la vapeur.  Claude BordasPatrick Laval 

574 - février 2019  Sommaire
cdf-574
3  Editorial: Début d'année contrasté  Christophe Keseljevic
 4  6  8   Echos et nouvelles: Les MI2N du RER A seront rénovés par CAF à Bagnères. Mise en concurrence des lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Hydroflex et Breeze, les deux projets britanniques de train à hydrogène.Difficile de reporter le fret fluvial rhénan sur le rail. Fin de l'extraction de la houille en Allemagne. Stockage d'énargie cinétique sur tramways BLT. Contrôle de la voie par rame Flirt SOB. Collision sur le Garnd Belt.Le TER sénégalais célébré à Dakar. TEXRail, le premier Flirt américain de Stadler. Plus d'un million de kilomètres en conduite automatique pour les trains de minerai du Rio Tinto  Patrick Laval  Philippe Callé  Patrick Laval
10   Le train d'essai innovant de DB Systemtechnik et VTG  Théo Stolz
12   Après 110 ans de bons et loyaux services, le pont de Montrichard prend sa retraite  Bernard Monteil
16   SUISSE - Le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard  Philippe Callé
20  Electrification Marseille-Vintimille: 50 ans déjà  Christophe Keseljevic
26  Les nouvelles rames Pesa de DB Regio entrent en service  Théo Stolz
30  La 231 E 41 et ses soeurs: une longue histoire  Jean-Pierre Comes
35   Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais(1ère partie)  WH Van den Dool
42   JR East teste la conduite automatique à Tokyo, sur la ligne Yamanote. Financement participatif pour la numérisation de 100 films ferroviaires.  Patrick Laval
43   Exposition: Grande vitesse ferroviaire